Le président français, François Hollande, a annoncé, mardi, l’organisation, durant le mois de septembre 2014, à Tunis, d’une conférence des amis de la Tunisie, sous l’égide des Nations unies, qui aura pour finalité d’inciter les bailleurs de fonds à investir en Tunisie.
Tenant une conférence de presse conjointe, au palais de l’Elysée, à l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa, le président français a estimé que l’adoption de la Constitution est un pas important pour la Tunisie, mais cette dernière «n’a pas terminé son processus. Elle doit consacrer la réussite du printemps arabe».
D’après M. Hollande, «le soutien de la France n’aura pas, simplement, l’aspect de l’appui au développement économique, mais traduira plutôt, une détermination pour impulser la croissance durable du pays».
Ainsi, il a rappelé qu’avec 1300 entreprises implantées en Tunisie, la France constitue le premier investisseur en Tunisie.
Au plan sécuritaire, le chef d’Etat français a affirmé que la sécurité doit être assurée, car “nous ne pouvons pas parler de croissance en l’absence de sécurité”.
Dans cet ordre d’idées, il a appuyé une initiative présentée par Mehdi Jomaa concernant l’organisation d’une conférence sur la Libye. «Nous devons tout faire pour que la Libye trouve la voie de la stabilité», a assuré M. Hollande.
De son côté, le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a remercié le président français pour “son engagement personnel à appuyer la Tunisie”.
Il a fait savoir que l’entrevue avec Hollande a porté sur l’examen de plusieurs questions d’intérêt commun, à savoir la coopération en matière de sécurité, d’équipements et d’échange d’informations ainsi que dans le domaine du développement économique.
“La Tunisie est plus sûre qu’elle ne l’était avant et le train du développement est en marche. Nous sommes vraiment en train de relancer l’investissement et disposons d’énormément d’atouts et d’opportunités dans cette région méditerranéenne», a-t-il fait savoir.
Pour ce qui est du secteur touristique, il a indiqué que «nous nous réjouissons du regain d’intérêt de la part des Français… “.
L’entretien entre Jomaa et Hollande couronne la visite officielle du chef du gouvernement provisoire de deux jours (28 et 29 avril) à Paris.
E-BES