Le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) semble déterminé plus que jamais à relancer le débat sur la légalisation de la culture du cannabis. En effet, après une réunion avec 2.000 cultivateurs de cannabis, le parti se prépare à déposer une proposition de loi au Parlement portant sur la légalisation de la culture du cannabis à des fins thérapeutiques .
Mieux encore, le Parti authenticité et modernité a saisi le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Une lettre a été adressée au président de cette institution, Driss El Yazami, l’invitant à constituer une commission d’enquête sur les abus dont les agriculteurs seraient victimes.
Selon les statistiques avancées par les responsables du PAM, quelque 48 000 cultivateurs seraient actuellement poursuivis dans des affaires relatives à la culture du cannabis.
Il faut dire que le Maroc est le deuxième producteur mondial de « cannabis», derrière l’Afghanistan, et 80.000 familles vivent de cette culture, avec un revenu moyen annuel estimé à 40.000 DH (7.755 dinars tunisiens). Sauf que pour la plupart des cas, ces familles sont otages des cartels de la drogue.
La plante possède des vertus thérapeutiques certaines, scientifiquement confirmées, et il serait dommage pour le Maroc de ne pas capitaliser sur ce «trésor», avec tous les avantages économiques et sociaux que cela entraîne.
Lire aussi:
Maroc : Medi1 TV investit 95 millions de dollars pour s’étendre au Maghreb
Maroc-VIDEO : Une mère séquestre et enchaîne son fils handicapé pendant 7 ans
Pourquoi le roi du Maroc appelle les Algériens à voter pour Bouteflika ?