La commission de sélection des candidatures à l’Instance vérité et dignité a repris lundi ses travaux après réception des réponses de la présidence du gouvernement et des structures administratives compétentes, comportant des données sur les postulants.
Lors d’une rencontre avec les médias, à l’issue de la réunion d’urgence de la commission, Mustapha Ben Jaafar président l’Assemblée ( ANC) a écarté d’éventuelles tentatives de bloquer ou de reporter les travaux de la commission.
Il a regretté les informations relayées par certains médias qui a-t-il dit n’ont pas pris la peine de s’assurer de leur bien-fondé. Mustapha Ben Jaafar a insisté sur l’attachement de la commission aux critères d’indépendance et de neutralité des candidats, formant l’espoir de parvenir à des compromis pour l’élection en plénière des membres de l’instance dans les plus brefs délais. La liste des candidats sera publiée après vérification de leur éligibilité, a précisé le président de l’ANC.
La commission a entamé ses travaux en janvier 2014. Elle a reçu 385 candidatures et examiné jusqu’à fin février 316 dossiers.