Jamel Chrigui, chargé de l’unité de gestion du dialogue sociétal sur ”Les politiques, les stratégies et les plans nationaux de santé” a souligné que ce dialogue permet au citoyen Tunisien de faire entendre sa voix et d’exprimer ses idées pour un meilleur système de santé.
Il a indiqué, au correspondant de l’Agence TAP, en marge d’une rencontre organisée, ce week-end, à Hammamet, par le comité technique du dialogue avec nombre de journalistes, que ce débat sera couronné, les 22 et 23 juin 2014, par l’organisation d’une conférence nationale sur ”le système de santé en Tunisie”..
Avant cette conférence, plusieurs manifestations visant à impliquer le citoyen dans le débat sur la santé, sont prévues dont les rencontres régionales du dialogue sociétal (du 26 avril au 31 mai 2014) dans les différents gouvernorats alors que les rencontres des commissions d’arbitrage nationales auront lieu, du 11 au 13 juin 2014. Ces dernières seront composées de 5 citoyens de chaque gouvernorat qui présenteront leurs propositions sur la réforme du système de santé.
Le chargé de l’unité de gestion du dialogue sociétal a fait remarquer que cette manifestation lancée, au mois d’octobre 2012, par le ministère de la santé avec le soutien de l’Union Européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’appuie sur une approche participative ouverte à toutes les structures professionnelles et les composantes de la société civile.
Les premiers rapports sur le dialogue ont abouti à des pistes de réflexion se rapportant à la gouvernance et l’organisation du système de santé et au développement des services de santé et leur rapprochement du citoyen.