Les agents de laboratoire et les employés de l’enseignement supérieur de Monastir ont entamé, mercredi, une grève de deux jours, pour demander à l’autorité de tutelle de satisfaire leurs “revendications légitimes”.
A ce propos, Abdelmalak Yahia, secrétaire général du syndicat de base des fonctionnaires et des agents de laboratoire des établissement d’enseignement supérieur de Monastir, a expliqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région, que “l’autorité de tutelle est en train de tergiverser, bien que ces travailleurs aient participé au succès des deux années universitaires 2011 et 2012”.
Il a indiqué que les principales revendications sont la publication immédiate au Journal officiel des statuts de tous les corps du secteur, des structures des offices des oeuvres universitaires et des centres de recherche scientifique,ainsi que la question de l’augmentation de l’indemnité kilométrique et celle des techniciens de laboratoire.
Les grévistes demandent, en outre, la généralisation de l’indemnité du risque de contagion et sa généralisation aux facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie, outre l’exécution immédiate des accords conclus entre le syndicat général et l’autorité de tutelle.
De son côté, Mahfoudh Atia, secrétaire général du syndicat de base des agents de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Monastir, a confirmé ces revendications, tout en appelant à l’ouverture d’un concours pour combler les vacances dans les établissements universitaires.