La 10ème session du Conseil d’Association entre la Tunisie et l’Union Européenne, tenue lundi au Luxembourg, a été marquée par l’accord politique sur l’ensemble du texte du Plan d’Action 2014-2017 consacrant le Partenariat Privilégié entre les deux parties.
Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia, a conduit la délégation tunisienne aux travaux de cette 10e session qui a été co-présidée, du côté européen, par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Grec, Dimitris Kourkoulas, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’UE, et le Commissaire européen à l’élargissement et à la Politique Européenne de Voisinage, Stefan Füle.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié, mardi, la matrice des priorités du Plan d’action souligne les objectifs que les deux parties souhaitent atteindre dans les différents volets de coopération, les réformes à entreprendre par la partie tunisienne, l’appui que l’UE mobilisera pour la mise en œuvre de ces réformes et des indicateurs de réalisation.
Ce Plan d’Action, précise la même source, constitue un cadre unifié permettant de coordonner les efforts de l’UE pour soutenir les réformes et chantiers identifiés comme prioritaires pour la Tunisie dans son processus de démocratisation et de consolidation économique et sociale.
C’est également un cadre permettant de faciliter l’intégration progressive de l’économie tunisienne dans le marché intérieur européen, de renforcer les mesures pour soutenir les échanges commerciaux entre les deux parties, favoriser l’environnement des affaires, les investissements publics et privés, tunisiens et internationaux, contribuant ainsi à favoriser la création d’emplois, notamment pour les jeunes, lit-on de même source.
Lors de cette 10e session du Conseil d’Association Tunisie- UE, l’Union européenne a réitéré son engagement à renforcer son partenariat privilégié avec la Tunisie et son soutien aux réformes politiques et socio-économiques au service des aspirations démocratiques des Tunisiens. Elle a, à cette occasion, exprimé sa volonté d’accroître l’aide financière qui sera octroyée à la Tunisie pour les années 2014 et 2015 en vue d’accompagner son processus de transition démocratique et de réformes économiques.
Le montant de l’aide sous forme de dons (pas encore arrêté) qui sera allouée à la Tunisie au cours de 2014 avoisinera les 200 millions d’euros, avec des conditions préférentielles, dans le cadre de l’Assistance macro-financière de l’UE, ajoute le communiqué. Le Conseil d’Association entre la Tunisie et l’UE se tient dans une contexte de relance des avancées démocratiques en Tunisie et d’approfondissement du partenariat privilégié entre la Tunisie et l’UE. Il a été l’occasion pour les deux parties de renouveler leur volonté partagée de renforcer davantage leur coopération. Les deux parties ont, également, exprimé leur souhait d’aller de l’avant dans les différents volets de partenariat relatifs notamment à la coopération sécuritaire, le partenariat pour la mobilité, l’Accord de libre échange complet et approfondi, l'”Open Sky”, le commerce des produits agricoles, entrepreneuriat.
Les deux parties ont, également, procédé au paraphe d’un accord cadre sur la participation de la Tunisie aux programmes de l’UE ouverts aux pays tiers ainsi qu’à la signature du Protocole d’adaptation de l’Accord d’association suite à l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’UE. En outre, le Conseil d’Association a été l’occasion pour les deux parties de procéder à un échange de vues sur les questions régionales d’intérêt commun. En prélude de ce Conseil, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia, a eu une rencontre avec son homologue luxembourgeois, Jean Asselborn.
Cette rencontre a essentiellement porté sur les relations bilatérales entre la Tunisie et le Grand-Duché du Luxembourg et les moyens susceptibles de les dynamiser. Gouia s’est, également, entretenu avec Philippe de Fontaine-Vive, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), premier bailleur de fonds extérieur de la Tunisie, qui a exprimé la disposition de la Banque à renforcer sa coopération avec la Tunisie.