Qu’est ce qu’un produit alimentaire HALAL ?
Le produit Halal se doit de respecter les caractéristiques et procédures religieuses musulmanes. Les produits Halal se définissent comme des produits « sûrs » ne contenant aucun ingrédient non Halal, fabriqués et transformés à l’aide d’équipements qui n’ont pas été contaminés par des éléments non halal, dans des conditions hygiéniques strictes et selon le rite musulman.
Le label National HALAL, c’est quoi ?
Le label National HALAL de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) est une marque de conformité qui s’applique à plusieurs règlements techniques particuliers qui touchent une panoplie de produits et de services certifiés HALAL sur la base de spécifications techniques particulières et des principes, des lois et des règles de l’Islam.
Un premier règlement technique particulier relatifs aux produits et services alimentaires HALAL a été établit, et ce, en réponse à la demande accrue des entreprises tunisiennes exportatrices de produits alimentaires, et en réponse à une demande des marchés extérieurs de la Tunisie.
La demande sur les produits alimentaires HALAL concerne désormais tout un nouveau mode international de consommation des produits alimentaires HALAL vu la confiance qu’il confère et les bienfaits sanitaires qu’engendre ce type de consommation et de produit, certes ces produits ne concernent plus les musulmans seulement mais tout consommateur qui se préoccupe de sa santé et de la santé des générations futures.
L’INNORPI en étroite collaboration avec Diwen Al Iftaa (En la personne de Samahet Mufti Al Jomhouria tounisia) ont engagé un processus de certification des produits et service HALAL dans le cadre des attributions qui leurs sont conférées par la la loi n° 2009-38 du 30 Juin 2009 relative au système national de normalisation.
Avec INNORPI