Ali Benflis, le principal challenger d’Abdelaziz Bouteflika aux élections présidentielles algériennes du 17 avril, a promis jeudi 10 avril 2014, dans un meeting de “rouvrir la frontière terrestre avec le Maroc” s’il était élu.
“Si je suis élu président, je rouvrirai la frontière terrestre avec le Maroc“.a-il déclaré.
Cependant le candidat aux élections présidentielles a posé des conditions et des préalables : «Il faut trouver d’abord des solutions aux problèmes bilatéraux liés à la drogue, et à la sécurité.» Ali Benflis, qui considère que la construction du Maghreb est de portée stratégique pour la région, précise que le retour à la normale ne doit pas se faire au détriment du peuple sahraoui ; ce problème doit trouver sa solution dans le cadre des instances internationales.
Le candidat ne s’arrête pas là, il préconise «la libre circulation des personnes, avec une carte d’identité et un passeport communs, comme cela se fait dans les ensembles régionaux».
Les propos de l’ancien chef de gouvernement ne sont pas passés inaperçus. Le quotidien El Watan les a notamment rapportés, remarquant que “c’est la première fois que le candidat indépendant à l’élection présidentielle aborde la politique extérieure”.
Espérant que c’est le début d’une conciliation entre les deux pays voisins, l’Algérie et le Maroc .
lire aussi:
Le Maroc dément l’existence de cas de fièvre Ebola sur son territoire
Tunisie – Maroc: Le Roi Mohammed VI reçoit un message écrit du Président Marzouki
2 cas de Fièvre Ebola au Maroc : L’Algérie en état d’alerte