Le Franco-tunisien Hamza est parti, en octobre dernier, avec sa fille «Assia», tout juste âgée de 20 mois, en Syrie pour combattre contre le régime du président Bachar al-Assad.
Ce ressortissant français de 25 ans était un vendeur sur les marchés de Lyon. Il aimait les voitures, la musique funk. Hamza est pratiquant depuis seulement trois ans après son pèlerinage à La Mecque. Cette radicalisation a poussé son épouse, Myriam Rhaiem, à demander le divorce juste quelques mois après leur mariage.
Dans une interview accordée en mars dernier à France 24, Myriam déclarait qu’”il voyait que je ne ressemblais pas aux femmes des hommes qu’il côtoyait. Je n’ai rien contre le voile, mais il a voulu me l’imposer. Il ne voulait pas non plus que je travaille. Il ne voulait pas que la petite aille à l’école”.
En juillet 2012, Myriam a obtenu la garde de la petite Assia. Mais le cauchemar survient le 14 octobre 2013 quand Hamza, après avoir passé une journée avec sa fille, ne l’a pas rendue à sa mère.
La machine judiciaire commence, Myriam porte plainte pour enlèvement, alerte les médias et interpelle le président français, François Hollande, pour lui venir en aide.
“Ma fille est en grand danger aujourd’hui”, s’inquiète Myriam.
Recherché par Interpol pour kidnapping, Hamza, combattant de la Jabhat al-Nosra, branche officielle d’Al-Qaïda, s’est exprimé, mercredi 9 avril 2014, au micro de RFI: «Je n’ai jamais dit que je préférais que ma fille meure en martyre. Ce n’est pas vrai. Elle n’est pas otage. Elle boit comme tous les enfants, elle mange comme tous les enfants, elle dort comme tous les enfants».
Cependant, il ajoute ceci : Dans la religion, il y a ce qu’on appelle la ‘hijra’. C’est l’obligation pour tout musulman de ne pas vivre dans un pays non musulman, a-t-il ajouté.
A noter que, selon les chiffres officiels des services de renseignement français, près de 700 Français sont impliqués de près ou de loin dans la guerre ou l’envoi de jihadistes en Syrie.
Affaire à suivre…
Lire aussi:
VIDEO: Nora, 15 ans, partie faire le jihad en Syrie