Tunisie – Canada : Accord de coopération entre l’ANC et le Sénat canadien

Le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, et le président du Sénat canadien, Noel Kinsella, ont procédé jeudi soir, au siège du Sénat, à la signature d’un protocole d’accord de coopération.

Conformément à ce document, la partie canadienne s’engage à apporter son expertise en matière de publication des travaux des institutions législatives, dont les PV des séances plénières et les travaux des commissions, sur internet.

Au cours de sa rencontre avec John Baird, ministre canadien des Affaires étrangères, Mustapha Ben Jaafar, a appelé à la restitution des avoirs tunisiens détournés au Canada, comme le réclame le peuple tunisien, a rapporté le porte-parole du président de l’ANC, Mufdi Messedi.

Pour sa part, le ministre canadien a souligné l’appui de son pays au processus de transition démocratique en Tunisie et aux efforts déployés pour instaurer des institutions permanentes dans le pays à travers l’organisation d’élections, se félicitant de l’adhésion de la Tunisie au peloton des pays démocratiques.

Il a, par ailleurs, salué l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre la Tunisie et le Canada. Ben Jaafar s’est, également, entretenu avec le président de la chambre des communes du Canada, Andrew Scheer, qui a mis l’accent sur les opportunités de coopération offertes dans les domaines de l’enseignement, de la formation et des TIC.

Le président de l’ANC a, en outre, rencontré les membres de l’association parlementaire Canada-Afrique qui lui ont exprimé la volonté d’établir des relations de coopération avec le futur parlement tunisien, faisant part de leur intention de visiter la Tunisie au cours du premier trimestre 2015.

Lors de son entretien avec les membres de la commission permanente des relations extérieures et du commerce international au parlement canadien, Ben Jaafar a appelé à œoeuvrer à l’impulsion de la coopération économique et au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays.

Mustapha Ben Jaafar est en visite au Canada du 1er au 4 avril 2014, à la tête d’une délégation de députés et d’hommes d’affaires tunisiens.