La police turque est intervenue avec des canons à eau, mardi 1er avril 2014, pour disperser plusieurs milliers de partisans du principal parti de l’opposition turque qui dénonçaient des fraudes à l’élection municipale à Ankara, ont rapporté les médias.
Malgré le scandale de corruption qui l’éclabousse, le parti du Premier ministre islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, a largement remporté les élections municipales de dimanche en Turquie, conservant notamment Ankara et Istanbul.
Près de 2.000 personnes étaient réunies devant le Haut conseil électoral (YSK), dans le centre de la capitale turque, pour protester contre les irrégularités qui ont émaillé, selon elles, le scrutin à Ankara.
Le Parti républicain du peuple (CHP) a déposé dans l’après-midi une requête devant cette instance et demandé un nouveau comptage des bulletins de vote dans la capitale, où le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir, ne s’est imposé que de justesse.
Le candidat CHP à Istanbul, Mustafa Sarigül, lui aussi battu par le maire sortant AKP, Kadir Topbas, a également réclamé mardi un nouveau comptage des voix.
Lire aussi:
Turquie : Vainqueur des municipales, Erdogan menace ses adversaires
Turquie – Élections : Le parti d’Erdogan en tête
Après Twitter, la Turquie bloque Youtube