La décision des Etats-Unis d’Amérique de lever leur mise en garde sur les voyages en Tunisie est un « signal fort », qui permet de tirer un bilan positif de la visite officielle (qu’il effectue dans ce pays), a estimé le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa, au premier jour de sa visite ce mardi à New York.
« C’est une étape importante, car de nombreux pays tiennent compte d’une telle décision même si la Tunisie n’est pas une destination privilégiée des touristes américains », s’est-il réjoui.
Evoquant le dialogue stratégique entre Tunis et Washington dont la première session sera lancée à l’occasion de la visite officielle qu’il effectue actuellement aux Etats-Unis d’Amérique, Jomaâ a estimé que ce dialogue revêt une dimension économique cruciale. Le marché américain étant très vaste, il s’agit pour nous, a-t-il dit, de garantir les mêmes facilités et opportunités offertes à l’Europe.
Il y a lieu également dans le cadre de ce dialogue de poursuivre la coopération entre la Tunisie et les USA en termes de coordination en matière de lutte contre le terrorisme. S’exprimant en marge de sa visite, ce mardi, au centre d’innovation technologique « Cornell tech », où il s’est entretenu avec la vice-présidente du centre, Cathy Dove, le chef du gouvernement a indiqué avoir évoqué avec son interlocutrice la possibilité de créer un projet similaire en Tunisie qui couvrirait la région de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et du sud de la Méditerranée.
Il a, à cet égard, mis l’accent sur les perspectives que pourrait ouvrir un tel projet pour les diplômés tunisiens. Situé au siège de Google à New York, « Cornell tech » est une académie spécialisée dans les hautes technologies. Le centre est un haut lieu de la technologie regroupant étudiants diplômés et professionnels de sociétés comme Google et Facebook travaillant dans des immeubles communs.
Le chef du gouvernement provisoire s’est entretenu ensuite avec le président du conseil d’administration de Google Technology center, Eric Schmidt.
Lire aussi: