Le coup d’envoi de la stratégie du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) destiné à la jeunesse 2014-2017 a été donné lundi à Tunis.
La secrétaire générale adjointe et directrice régionale du bureau des Etats Arabes du PNUD, Sima Bahous, a souligné à cette occasion que cette stratégie vient en harmonie avec le nouveau plan d’action adopté par le PNUD pour la période 2014-2017 et qui vise à lutter contre la pauvreté et toutes les formes de discrimination et de marginalisation à l’encontre des jeunes.
Ce programme s’articule autour de trois principaux thèmes visant à aider les jeunes à adhérer à la vie économique et politique et de lutter contre les crises et les catastrophes. “cette stratégie touche trois milliards de jeune à travers le monde qui ont besoin d’encadrement pour faciliter leur adhésion à la vie politique et économique et les préparer à faire face aux crises et aux catastrophes dans le monde, en particulier dans la région arabe”, a indiqué Sima Bahous à l’agence TAP.
Elle a précisé que “le jeune arabe qui a conduit la transition démocratique dans quelques pays de la région n’a pas encore cueilli les fruits de ce changement et en a même pâtit”.
“Nous sommes appelés à accorder plus d’intérêt et de soutien aux jeunes, piliers de l’avenir”, a-t-elle ajouté. De son coté, Mounir Tabet, coordinateur président du système des Nations Unies en Tunisie et représentant résident du PNUD Tunisie, a souligné que “la lutte contre le chômage est un défi mondial face auquel on doit chercher les moyens de créer des opportunités d’investissement et d’emploi pour les jeunes qu’on invite aujourd’hui à s’associer à cette opération”.
Il a rappelé que le PNUD a lancé depuis 2011 à Tunis une série de projets et créé plusieurs postes d’emploi à l’intention des jeunes de l’intérieur, notamment les gouvernorats du Kef, Kasserine, Jendouba, Bizerte et autres, moyennant un budget de 6 millions de dollars”.
“La stratégie du PNUD pour la jeunesse vient compléter le travail qu’on a commencé à travers l’échange d’expériences”, a ajouté Mounir Tabet qui a rappelé à ce propos l’accord de coopération conclu avec la partie tunisienne pour la mise en oeuvre de cette stratégie, mais le souci majeur reste de trouver les ressources nécessaires à l’application de ses différents chapitres”.
De son côté, le ministre de la jeunesse, des sports, de la femme et de la famille, Saber Bouatay, a précisé que “le démarrage à Tunis de la stratégie du PNUD pour la jeunesse traduit le respect et la considération que porte la société internationale à la jeunesse tunisienne pour son rôle joué dans la révolution et dans la transition démocratique”.
Il a ajouté que “la stratégie mise en place vient enrichir le programme de développement du PNUD en Tunisie, concrétisé par nombre de projets lancés dans plusieurs gouvernorats du pays, un partenariat efficace qui met à contribution les jeunes dans les différents domaines”.