L’opération du recensement général de la population et de l’habitat de 2014, dont le démarrage est prévu, le 7 avril prochain, risque de pâtir de déficit de moyens de transport, a affirmé jeudi, le directeur technique du recensement Lotfi Harizi.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a ajouté que si 2200 voitures de location ne sont pas disponibles dans les délais, le déroulement du recensement risque d’être perturber.
Le premier appel d’offre lancé par l’Institut national de la statistique (INS) n’a pu lui permettre d’obtenir que 200 voitures seulement, a-t-il indiqué.
L’institut attend les résultats du deuxième appel d’offre a-t-il dit, sans cacher ses appréhensions quant à la capacité de cette méthode de répondre à ses besoins et appelant la présidence du gouvernement à intervenir rapidement pour faciliter les procédures administratives.
Pour pallier à ces difficultés, le responsable a proposé d’avoir recours à la location directe de voitures sans passer par les appels d’offres afin de gagner du temps et de conclure un accord avec la Chambre nationale des agences de location de voitures sur un prix unique.
S’agissant de l’avancement de la préparation du recensement, M.Harizi a affirmé que l’étape pré- recensement s’est achevée et qu’en prévision de l’étape suivante, le territoire tunisien a été réparti sur 40 mille espaces géographiques.
Quant au recrutement des agents, il a déjà commencé aux niveau des gouvernorats avec au programme le recrutement de plus de 16 000 agents dont 3500 contrôleurs.
Le responsable a également fait remarquer que 27 formateurs ont été formés à l’échelle nationale, lesquels procèderont à la formation de superviseurs dont le nombre s’élève à 550. Leur formation se poursuivra jusqu’au 31 mars alors que celle des agents, elle aura lieu du 7 au 18 avril prochain.
Le formulaire du recensement, approuvé par la commission nationale du recensement de la population et de l’habitat, sera imprimé en 3 500 000 copies, a-t-il précisé.