Tunisie : Formation d’une coalition et l’élection d’une nouvelle direction

L’élection d’une nouvelle direction du Parti de la réforme et du développement (PRD) et l’éventuelle formation de coalitions politiques en prélude aux prochaines élections étaient à l’ordre du jour des travaux du 1e congrès national du parti, créé en avril 2011.

Dans une déclaration à l’agence TAP en marge de la séance d’ouverture du congrès, placé sous le signe “Pour la révolution, pour les réformes”, le secrétaire général du parti, Mohamed Koumani, a indiqué que le PRD est ouvert à tous les partis pourvu qu’ils soient véritablement partisans de la révolution.

Le PRD examinera les différentes modalités pour une éventuelle coalition politique, a-t-il ajouté. Le PRD fait partie de la coalition nationale pour le succès du processus démocratique, composée de 10 partis dont Ennahdha, a précisé Koumani, signalant que cette coalition ne serait pas nécessairement une coalition électorale et que son parti est en pourparlers avec plusieurs partis à cette fin. Evoquant la question de la candidature du parti à la présidentielle, Koumani a fait savoir que le congrès national du parti tranchera cette question.

Dans son allocution à l’ouverture du congrès, Koumani a estimé que la Troika a mal géré la situation alors qu’elle était au pouvoir et que les partis d’opposition ont joué un rôle négatif qui a entravé le processus constitutif. Evoquant la loi électorale, Koumani a exprimé le souhait de son parti que cette loi garantisse la liberté, le pluralisme et la transparence des élections et favorise un climat de compétition équitable tout en faisant obstacle à l’argent politique et à l’utilisation abusive des médias en violation des standards d’une campagne électorale loyale.

Koumani a souligné le soutien de son parti aux orientations du gouvernement Jomaa en accordant la priorité à ce que soient garanties les conditions politiques, sécuritaires et sociales favorables pour organiser les élections, à recourir à la loi concernant le dossier des ligues de protection de la révolution et la neutralité des mosquées outre le soutien aux institutions militaires et sécuritaires en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Des représentants de plusieurs partis proches du PRD ont assisté à l’ouverture des travaux du congrès qui se poursuivront demain dimanche à Sousse.