La sous-secrétaire d’Etat américaine chargée du management et des ressources, Heather Higginbottom a souligné, lundi à Tunis, l’engagement de son pays à intensifier et diversifier les mécanismes d’appui à la transition en Tunisie, dont notamment le soutien économique et financier.
Lors d’un entretien avec Fayçal Gouia, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Heather Higginbottom a relevé que le “dialogue stratégique”, qui sera lancé à l’occasion de la prochaine visite du chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, à Washington, constituera « un nouveau jalon dans les relations bilatérales à même de hisser le partenariat entre les deux pays à un niveau supérieur », indique un communiqué du département.
Pour sa part, Fayçal Gouia a mis en exergue la singularité du processus de transition démocratique en Tunisie qui, a-t- il indiqué, est la résultante d’un consensus obtenu grâce aux efforts consentis par les différentes composantes de la société tunisienne. Il a mis l’accent sur les nombreux défis socio-économiques ainsi que les axes de travail identifiés par le nouveau gouvernement en vue d’assurer le parachèvement de cette étape cruciale pour l’avenir du pays.
Le secrétaire d’Etat s’est, par ailleurs, félicité de l’appui apporté à la Tunisie par le gouvernement américain depuis le déclenchement de la révolution tunisienne. Il a, à cet effet, relevé la nouvelle dynamique politique et économique que vont connaître les relations entre les deux pays, à la faveur du “dialogue stratégique” qui sera lancé à l’occasion de la prochaine visite de Mehdi Jomaa à Washington. L’entretien s’est déroulé en présence de ambassadeur des Etats-unis d’Amérique à Tunis, Jacob Walles.