Les préoccupations du secteur de la presse aux plans structurel, organisationnel et législatif, ont été au centre d’une réunion, tenue vendredi au palais du gouvernement à La Kasbah, entre des membres du gouvernement et une délégation de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ), indique un communiqué de la présidence du gouvernement.
Lors de la réunion, qui a eu lieu en présence du chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa, et du président de la FTDJ, Taieb Zahar, il a été convenu ce qui suit:
1- Elaboration d’un texte réglementaire relatif à la répartition de la publicité publique entre la presse écrite et électronique, et la préparation d’un cahier des charges.
2- Institution du principe de suppression de la garantie financière lors de l’importation du papier journal destiné à l’impression des journaux. Le principe de suppression devra être inscrit dans la loi des finances.
3- Création d’une commission mixte entre le gouvernement et la FTDJ visant à identifier un mécanisme d’appui à la presse écrite et à ses sources de financement en dehors du budget de l’Etat.
4- Révision de la circulaire n°8 de l’année 2012 relative à l’exploitation de journaux et périodiques par les organismes publics (administration et établissements publics) aux journaux et périodiques.