Plusieurs touristes israéliens à bord du bateau de croisière “Norwegian Jade” ont été empêchés, dimanche 9 mars 2014, de faire escale au port de La Goulette, tandis que les passagers juifs non israéliens ont été autorisés à entrer sur le territoire tunisien, a rapporté le site Haaretz.
Le navire a été amarré à Tunis pour la journée et est déjà de retour en mer.
Un passager juif canadien, préférant garder l’anonymat, a déclaré à Haaretz qu’environ 20 Israéliens étaient là sur le bateau. “On ne savait pas qu’ils se sont vu refuser l’entrée, parce que le navire a gardé un secret”, a-t-il dit.
Dans un rapport publié dans le journal newyorkais Algemeiner, l’organisation juive internationale B’nai B’rith au Canada a critiqué, pour sa part, la compagnie maritime américaine “Norwegian Cruise Line” pour n’avoir pas informé à l’avance ses passagers qu’ils n’étaient pas les bienvenus sur le sol tunisien.
B’nai Brith a parlé de politique «discriminatoire» à l’encontre des Israéliens jugeant que «la croisière devrait éviter l’arrêt dans de tels ports qui ont de telles politiques».
Yaacov Zacharia, l’un des Israéliens à bord s’est dit choqué et a expliqué au quotidien israélien qu’il avait décidé de faire la croisière croyant qu’il pourra visiter la Tunisie.
Il est à rappeler que la compagnie Norwegian Cruise Lines est l’un des acteurs majeurs dans le secteur de la croisière. Elle est basée en Floride, où on estime qu’elle contrôle 8% du marché des croisières.