Des représentants d’organisations de la société civile à Tataouine ont dénoncé, dimanche, lors d’une conférence de presse, tenue à Tunis, à l’initiative du parti EL Amen, la décision du Conseil ministériel du 5 mars 2014 en vue d’installer une unité de gaz naturel respectivement à Gabès et à Tataouine, dans le cadre du projet de “gaz du sud”.
Le représentant de l’organisation des jeunes pour le développement et l’emploi à Tataouine, Naoufel EChhit, a annoncé, à cette occasion, qu’une grève illimitée sera observée, à partir de lundi 10 mars, “pour protester contre la décision du gouvernement de transférer le gaz de Tataouine à Gabès”.
Le conseil ministériel, réuni le 5 mars, avait notamment adopté le projet de gaz du Sud qui prévoit l’installation de deux unités de gaz naturel à Gabès et Tataouine et d’un gazoduc devant relier Kamou à Tataouine, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.
Une autre unité de gaz naturel d’une capacité de 600 mètres cubes sera également mise en place à Tataouine ainsi qu’une unité de remplissage de bouteilles de gaz, laquelle devra créer entre 80 et 100 emplois permanents, lit-on dans le meme communiqué.
Selon le gouverneur de Tataouine, des sociétés pétrolières entameront, début avril, la réalisation du projet de “gaz du sud”, en partenariat avec l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP).
Les travaux s’étaleront sur une période de 30 mois, alors que l’entrée en exploitation du projet est prévue en février 2016.