Le bureau exécutif du mouvement Nidaa Tounes a invité le nouveau gouvernement à parachever la préparation du budget de 2014 dans les plus brefs délais et d’assumer la responsabilité de l’élaboration de la loi de finances 2015, de manière à permettre au prochain gouvernement de s’engager sur des perspectives claires.
Dans une déclaration, vendredi, Nidaa Tounes insiste sur la nécessité de tenir compte, lors de la préparation du budget de l’année 2015, des estimations réalistes des dépenses de l’Etat et de l’identification précise des sources de financement.
Le legs laissé par la Troika a rendu difficile la tâche du nouveau gouvernement, souligne Nidaa Tounes qui ajoute que l’Etat tunisien est, aujourd’hui, selon le chef du gouvernement, incapable de faire face aux dépenses publiques de l’année en cours, autrement dit la Tunisie vit la plus grave crise financière depuis l’indépendance.
Nidaa Tounes estime que la conjoncture actuelle est le résultat de la mauvaise gestion d’un gouvernement qui, guidé par « la mentalité du butin », a favorisé les intérêts partisans au détriment de l’intérêt du peuple et des revendications de la révolution.
Le bureau exécutif de Nidaa Tounes a appelé, dans ce sens, à l’audit de l’action du gouvernement et des différents ministères pour les années 2012 et 2013 et d’en diffuser les résultats avant fin mai 2014. Le parti réitère son appel pour la révision des nominations partisanes qui ont conduit à la détérioration de la situation générale dans le pays.