L’Agence tunisienne de coopération technique(ATCT) a recruté, au cours des deux premiers mois de 2014, environ 396 coopérants tunisiens dont 16 primo-demandeurs d’emploi, soit une augmentation de 18,9% par rapport à la même période de l’année 2013, selon un communiqué du ministère de l’économie et des finances publié jeudi.
Ces recrutements ont touché le domaine de l’éducation et l’enseignement avec 132 coopérants dont 70 enseignants universitaires, représentant 33,3% des recrutements réalisés, suivi par le domaine de la santé (103 recrutés) et le commerce et marketing (68 recrutés).
Les pays arabes sont les premiers bénéficiaires de ces recrutements avec 311 placements à l’étranger soit 78,5% du total des recrutements, selon la même source.
L’Arabie Saoudite occupe la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 114 coopérants soit 28,7% du total des recrutements réalisés suivie des Emirats Arabes Unis avec 104 recrutés.
A cet effet, 10 commissions de recrutement se sont déplacées en Tunisie pour effectuer des entretiens avec les candidats tunisiens et prendre connaissance des ressources humaines disponibles.
A noter que l’Agence a reçu, depuis le début de l’année jusqu’au 28 février 2014, 34 offres d’emploi.
Par ailleurs, et dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire, 5 experts tunisiens ont effectué des missions d’assistance technique, l’une au Burkina Faso dans le cadre d’une campagne de lutte contre la cécité curable (deux experts), et l’autre en Mauritanie dans le domaine de la métrologie légale et l’ingénierie de la formation (3 experts).
Dans le même cadre, l’ATCT a organisé 5 sessions de formation en Tunisie, au profit de 82 cadres de 31 pays africains et arabes sur différents thèmes tels que la fiscalité, la mécanique automobile et la recherche sur les maladies contagieuses.
Il est à noter que le nombre total des coopérants exerçant à l’étranger s’élève à 14772 coopérants et experts tunisiens, au 28 février 2014.