La partie libyenne a fermé le point de passage frontalier de Ras Jédir, depuis mardi après-midi et jusqu’à mercredi, et le trafic s’était limité, depuis, au retour des Tunisiens et des Libyens dans leur pays respectifs, ou le passage de cas urgents, selon des informations fournies par une source sécuritaire tunisienne à la correspondante de l’agence TAP à Médenine.
La fermeture du point de passage du côté libyen avait été décidée après des perturbations des deux côtés, toute la journée du mardi, à la suite d’un “accident de la circulation d’un commerçant de Ben Guerdane à bord de son camion, en territoire libyen”, selon la version de plusieurs sources informées à la correspondante de la TAP.
La même source a ajouté que, lorsque le commerçant avait demandé des dédommagements pour les dégâts subis, son camion avait été saisi, ce qui a provoqué un mouvement de protestation à Ben Guerdane.
En l’absence d’une solution, les protestataires avaient bloqué la route conduisant au point de passage, mardi après-midi, et face à cette situation les responsables libyens avaient décidé de fermer le point de passage frontalier.
A ce propos, le militant des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkébir, a indiqué à la correspondante de la TAP que les efforts se poursuivent, actuellement, afin d’arriver à un accord pour reprendre le trafic au point de passage et que la réouverture ne va pas tarder, a-t-il expliqué.
Lire aussi:
– Arrestation d’un Tunisien muni d’un pistolet à Ras Jedir
– Le point de passage de Ras Jédir fermé du côté libyen
– Tunisie: Saisie de deux fusils de chasse calibre 16 à Ras Jedir