Une séance plénière du Dialogue national a démarré, mercredi après-midi, au siège du ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle.
Elle sera consacrée à l’examen du rendement du nouveau gouvernement, du degré d’application de la feuille de route le concernant et les points litigieux sur la loi électorale.
Dans une déclaration aux médias, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Mouldi Jendoubi, a affirmé que le dialogue national ne s’arrete pas à la formation du gouvernement Mehdi Jomaa, bien au contraire, il se poursuit jusqu’à la fin de la phase transitoire et l’organisation des élections.
De son côté, le vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), Ali Zeddini, a indiqué que la séance de ce mercredi devait porter sur la limitation du rôle de l’Assemblée nationale constituante (ANC) à l’adoption des lois constituantes. L’accent sera mis, également, sur l’évaluation du rendement du gouvernement, à la lumière des données qui seront présentées par le Quartette sur sa rencontre de la veille avec le chef du gouvernement provisoire.
Autres points à l’ordre du jour de la réunion de mercredi, la révision des nominations, la dissolution des ligues de protection de la révolution, la neutralité des mosquées et l’élaboration d’une loi de finances complémentaire. « Le gouvernement tarde à mettre en application la feuille de route », a regretté, de son coté, le coordinateur général du Courant populaire Zouhaier Hamdi.
Le secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi, avait déclaré, mardi, à l’issue de sa rencontre avec Mehdi Jomaa que le gouvernement est, sérieusement, engagé à respecter ses promesses et s’emploie à garantir un climat favorable à l’organisation d’élections démocratiques. Abassi avait appelé les députés de l’Assemblée nationale constituante à hâter l’adoption de la loi électorale au vu de la situation générale dans le pays qui ne supporterait pas le report des élections pour après 2014.