Abderraouf Jdey et de Faker Boussora, deux Québécois d’origine tunisienne sont les plus recherchés par le gouvernement des États-Unis dans son programme de lutte contre le terrorisme.
Selon le FBI, Abderraouf Jdey est impliqué dans la préparation de détournement d’avions et d’opérations terroristes. Comme son ami Faker Boussora, il fréquentait la mosquée Assunna de la rue Hutchison à Montréal. Il a vécu dans le quartier Rosemont de 1991 à 1999 lorsqu’il s’est rendu en Afghanistan pour s’entraîner dans un camp d’Oussama Ben Laden.
Jdey est considéré comme une menace particulièrement dangereuse par les services de sécurité américains parce qu’il aurait étudié la biologie à l’Université de Montréal. Cela lui donnerait les connaissances requises pour fabriquer des armes biologiques comme l’anthrax. En 2007, les États-Unis considéraient qu’il faisait toujours partie d’un petit groupe de terroristes qui ont juré de porter le djihad sur le territoire américain.
D’après les autorités américaines, Faker Boussora est un djihadiste qui a manifesté «son intention de devenir un martyr kamikaze». Il est lui aussi déterminé à commettre un attentat au Canada ou aux États-Unis. Boussora a immigré de Tunisie en France en 1988 avant de s’établir à Montréal en 1991. Il a obtenu la citoyenneté canadienne en 1999. Il a suivi un entrainement en Afghanistan en 2000 avant de revenir au Canada. Les services de sécurité pensent qu’il serait atteint d’une grave maladie de l’hypophyse.
Le département de la justice promet une récompense de 5 millions de dollars pour des informations concernant les deux terroristes tunisiens.
Avec Yahooo