Les dépouilles des victimes du crash de l’avion libyen rendues à la Libye

Les dépouilles des 11 victimes du crash de l’avion militaire libyen, survenu vendredi 21 février courant, à Grombalia, ont été remises aux autorités libyennes lors d’une cérémonie funèbre tenue lundi, à l’aérogare des pèlerins de Tunis.

La cérémonie à l’issue de laquelle les dépouilles seront transférées en Libye, s’est déroulée en présence des représentants des autorités des deux pays et des proches des victimes.

Le chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air libyenne, Mahmoud Aissa, a affirmé, à l’Agence TAP, que “selon l’enquête préliminaire, un incendie s’est déclaré au niveau du moteur de l’avion”.

M. Aissa, qui préside la commission d’enquête sur l’accident, a précisé que cette commission a achevé ses travaux à 80%, dans l’attente de l’analyse des données des deux boites noires de l’avion. La commission d’enquête a pris connaissance des données des caméras de surveillance de la régie de Tabac de Grombalia et celles fournies par les témoins oculaires, a ajouté le responsable libyen.

Il a indiqué que le pilote est parvenu à éviter la chute de l’avion sur le village de Nianou (Grombalia), relevant que la partie libyenne va continuer l’enquête sur cet accident, en décryptant le contenu des deux boites noires de l’avion, livrées par la Tunisie, le 22 février 2014.

Il a, par ailleurs, nié catégoriquement l’existence des “terroristes” à bord de l’avion, affirmant que Meftah el Dhawadi, l’une des victimes de l’accident d’avion, est “un citoyen libyen connu de ses proches”.

“Les informations véhiculées sur son implication dans des actes terroristes sont infondées”, a-t-il même avancé. Il y a lieu de préciser que Meftah El Dhawadi est un ancien jihadiste qui a fait partie du premier gouvernement de transition d’Abdelrahim al-Kib (2011-2012), occupant le poste de vice-ministre des Affaires des familles des martyrs, des disparus et des blessés de la révolution.

Tahar El Dhawadi, frère de Meftah El Dhawadi, a, de son côté, confirmé la mort de son frère, relevant que ce dernier est “un ancien responsable de l’Etat libyen mais n’était ni un terroriste ni recherché et il a même visité plusieurs fois la Tunisie” .

A rappeler que l’avion de type “Antonov 26”, de l’armée de l’air libyenne, s’est écrasé vendredi, à 1 h 20 mn sur un terrain agricole à Grombalia, causant la mort aux 11 personnes qui se trouvaient à bord de l’appareil.

L’avion avait décollé de l’aéroport militaire de Miitiga (Libye) à 23h 51 mn pour un vol de routine, destiné au transport de personnes malades.