Le parti Al-Joumhouri a décidé de consulter sa base après le parachèvement des trois processus et de se mettre à l’écoute de ses structures locales et des préoccupations des citoyens, pour mieux se préparer aux prochaines échéances électorales, a indiqué Issam Chebbi, porte-parole du parti, samedi, lors d’un meeting à Naassen (gouvernorat de Ben Arous).
Chebbi a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que l’adoption de la nouvelle Constitution représente une victoire de la Révolution du fait que le texte fondamental consacre les libertés, rompt avec le despotisme et instaure une justice indépendante et un pouvoir local effectif.
Il n’exclut pas qu’à l’avenir son parti puisse établir de nouvelles alliances tout en estimant que le Front du salut est appelé à perdurer et à se développer.
S’agissant du projet de loi électorale, Chebbi a indiqué que son parti se concertera avec certaines forces politiques pour élaborer une position commune à ce sujet. D’ores et déjà, il prévoit que la loi électorale basée sur le scrutin de liste à la proportionnelle avec plus fort reste soit maintenue tout en y apportant quelques modifications.