Lors de son intervention précédant le vote de confiance au gouvernement de Mahdi Jomâa, le député Brahim Gassas n’a pas mâché ses mots en accusant la nouvelle ministre du Tourisme, Amal Karboul, d’être coupable de normalisation avec l’entité sioniste.
«S’il est vrai que tu as visité les territoires occupés, la Palestine (car je ne reconnais pas Israël), alors prends tes valises et rentre chez toi», a-t-il lancé.
Son intervention a été applaudie par d’autres députés de l’ANC qui semblent vouloir voter contre le gouvernement de Jomaa pour un simple voyage en Israël. Pourtant, ces derniers devraient être fiers d’avoir au sein du nouveau gouvernement une ministre de Tourisme ayant un CV bien rempli, qui pourra mettre ses compétences au service de la patrie. Mais n’empêche, les internautes ont répondu à Gassas : Un «incompétent» qui critique une «compétente», lit-on sur les réseaux sociaux.
Rappelons cependant que ce n’est pas le premier show de Gassas. En effet, le député à l’ANC a exprimé, mardi 21 janvier 2014, son refus catégorique de l’article 6 concernant la proscription du Takfir et s’est mis à crier «Allahou Akber» avant de s’évanouir. Deux jours plutôt tard, même scénario, le député, en tenue militaire, quitte son siège en déclarant haut et fort «Il n’y aura pas d’article 6 sauf après ma mort; Mustapha Ben Jaafar venez me faire sortir si vous voulez, mais il n’y aura pas d’article 6».
Ses interventions sont-elles pour amuser la galerie des députés de l’ANC ou pour les manipuler et les faire changer d’avis?
Il n’est pas sans rappeler par ailleurs que le député Brahim Gassas s’est absenté pour le vote de confiance du gouvernement de Jomaa.
Toute cette comédie n’aurait servi à rien, puisque le Premier ministre a tenu à expliquer les raisons du voyage d’Amal Karboul en Israël.
Il s’agissait d’un voyage professionnel pour une formation destinée à de jeunes palestiniens, et pour lequel elle était obligée de passer par Tel-Aviv, a-t-il expliqué, avant d’ajouter: «Amel Karboul a dû subir six heures d’interrogatoire du fait qu’elle soit Tunisienne avant de quitter Tel-Aviv, refusant de se rendre à la formation en question».
Le gouvernement de Mehdi Jomâa a obtenu, mardi 28 janvier 2014, le vote de confiance à l’ANC par une majorité confortable de 149 voix contre 20 objections et 24 abstentions –alors qu’il lui fait seulement 109 voix pour passer.
Lire aussi:
Tunisie, Gouvernement Jomaa: Qui est Amel Karboul, ministre du Tourisme ?
PHOTOS et VIDEO: Gassas en mode militaire contre l’article 6
Tunisie, Constitution: L’Article 6 provoque l’évanouissement de Brahim Gassas