Anouar Ben Khélifa, désigné au poste de secrétaire d’Etat auprès du chef du gouvernement, chargé de la Gouvernance et de la Fonction publique, est né le 18 mai 1973.
Il est titulaire d’une maîtrise en Droit de la Faculté de Droit et de Sciences politiques de Tunis (1997) et d’un diplôme de fin d’études du cycle supérieur de l’ENA (2001).
En 2009, il a obtenu un certificat de fin de formation académique et professionnelle (Evaluation des programmes et politiques) de l’Université du Minnesota aux USA.
Anouar Ben Khélifa a débuté sa carrière professionnelle en janvier 2001 en tant que controleur adjoint des services publics au Premier ministère. En 2009, il a été nommé directeur central au sein du Corps de contrôle général des services publics. En février 2011, Anouar Ben Khélifa a été nommé investigateur en chef auprès de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, avant d’occuper, en août 2013, le poste de contrôleur général des services publics.
Anouar Ben Khélifa est, également, enseignant à l’ENA et expert gouvernemental chargé du mécanisme d’examen de l’application, par la Tunisie, de la Convention des Nations unies contre la corruption.