On vient d’apprendre que Mehdi Jomaa sera chargé par Marzouki, une nouvelle fois, de former un gouvernement. Cette procédure est nécessaire du fait que Jomaa a consommé la première période de 15 jours légales sans parvenir à un accord consensuel sur son gouvernement.
Légalement il disposera d’une nouvelle période de 15 jours, mais on estime qu’il devrait pouvoir en finir assez rapidement et parvenir à un compromis sur la question du maintien de Lotfi Ben Jeddou.
Hier soir, la liste du gouvernement était effectivement prête et au complet; d’ailleurs, Directinfo l’avait publié intégralement. Toutefois, et comme il l’a déclaré lui-même lors de sa courte déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec Marzouki, il avait estimé que le succès d’un gouvernement dans un pays en pleine crise nécessitait un large consensus politique.
Il y avait bien sûr la question du maintien de Lotfi Ben Jeddou, mais pas seulement, la version de l’article 19 tel que voté hier à l’Assemblée, prévoyant un retrait de confiance aux 3/5 pour le chef du gouvernement, mais à 50%+1 pour les ministres, mettait ce gouvernement dans une situation délicate, avec le danger d’avoir des ministres à la merci de pressions politiques.
D’ailleurs, juste après l’annonce du résultat des votes de l’ANC sur cet article, Houcine Abbassi a estimé que “l’adoption de cet amendement est venue briser le compromis obtenu entre les partis politiques et remettre en cause le document signé dans le cadre du Dialogue national et qui fait état du retrait de confiance à un ministre ou plus à la majorité des 3/5 ».
A suivre…
Que prévoit l’article 15 de la petite Constitution: