“L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) mettra fin à la sous-traitance dans le secteur privé après l’avoir pratiquement éliminée du secteur public (97%)”, a annoncé, vendredi à Hammamet, Hassine Abassi, secrétaire général de l’UGTT lors du 13ème congrès de la fédération générale du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure.
Il a souligné que l’UGTT oeuvrera pour lutter contre la spéculation sur la main d’oeuvre et éliminer les intermédiaires entre l’entreprise et le salarié.
Evoquant ce qu’il a qualifié comme “hausse vertigineuse des prix et détérioration du pouvoir d’achat des citoyens”, Abassi a mis l’accent sur la nécessité de revoir le SMIG à la hausse afin d’atténuer les répercussions de la crise économique sur les catégories à revenu limité.
Il a en outre, recommandé la révision de la loi de finances 2014 qu’il a qualifiée “d’injuste”, appelant le nouveau gouvernement à observer plus de rigueur dans le contrôle des circuits de distribution en vue de garantir la stabilité des prix pour ne pas nuire aux salariés. Le secrétaire général de l’UGTT a ajouté que le nouveau gouvernement doit rassurer le peuple tunisien et lui promettre d’organiser des élections honnêtes et transparentes dans un climat de stabilité, réitérant, à cet égard, son appel en faveur de la dissolution des ligues de protection de la révolution.
Un nouveau bureau exécutif sera élu au terme du 13ème congrès de la fédération générale du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure qui compte quelque 34 mille adhérents contre 22 mille en 2010, selon son secrétaire général.