Le Syndicat des agriculteurs de Tunisie(SYNAGRI) a appelé lundi, ses adhérents à organiser des mouvements de protestation dans les différentes régions du pays, contre l’article 66 de la loi de finances 2014 relatif à la soumission des agriculteurs et des propriétaires fonciers bénéficiaires d’incitations fiscales à l’obligation d’ouvrir une patente.
Le SYNAHGRI a également appelé Dans un communiqué à abandonner cet article, en vue d’assurer la pérennité de l’activité des agriculteurs compte tenu de la conjoncture difficile et des difficultés engendrées par cette démarche.
Le Syndicat a exprimé son refus de cet article, qui constitue, selon le communiqué, un abandon des avantages accordés au titre d’incitation à la production agricole et la majoration de la taxe de la circulation de 400%.
Pour l’organisation, il s’agit d’une « procédure injuste» adoptée sans prendre en considération son impact et sans concertation avec les agriculteurs ».
Par ailleurs l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) observera, également, à partir de mardi, des sit-in dans toutes les régions du pays pour protester contre l’article 66 de la loi de finances 2014.