l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) observera, à partir de mardi, des sit-in dans toutes les régions du pays pour protester contre l’article 66 de la loi de finances 2014 relatif à la généralisation de la déclaration de patente aux agriculteurs et aux propriétaires fonciers bénéficiaires d’incitations fiscales.
Dans un communiqué publié, lundi, l’organisation agricole appelle à la non application de cet article qui «compliquera les activités des agriculteurs et ralentira le rythme de développement des investissements agricoles».
«Cet article ne répond ni à la réalité des agriculteurs, ni aux spécificités du secteur en Tunisie (volets social, économique et structurel)», précise encore l’UTAP.
Et d’ajouter que la généralisation de la déclaration de patente limitera l’impact des incitations accordées aux agriculteurs et les éloignera davantage des activités agricoles.
Les impacts de cet article sont actuellement examinés avec le ministère des finances, lequel a exprimé sa compréhension de la position de l’UTAP, précise encore la même source.
« Nous espérons que ces discussions aboutiront à une décision urgente annulant cet article qui a suscité la désapprobation des agriculteurs », souligne le communiqué.