Le Centre Carter a mis en avant, lundi, l’importance qu’il y a pour l’Assemblée nationale constituante (Anc) d’accorder la priorité à la mise en place de l’Instance pour les élections et à l’élaboration de la loi électorale.
Lors d’une conférence de presse à Tunis, la directrice du bureau de Tunis du Centre Carter, Marion Volkmann a souligné que la création de la nouvelle instance pour les élections et l’élaboration de la loi électorale sont une priorité.
Il s’agit, a-t-elle dit, de deux étapes nécessaires à l’organisation d’élections crédibles dans les meilleurs délais. Marion Volkmann a, dans ce sens, appelé les députés de l’ANC à uvrer en vue de résoudre les problèmes liés à la formation de l’ISIE et au choix de ses membres. Elle a recommandé d’allouer un budget approprié à la nouvelle instance pour les élections dans le projet de loi de finances 2014, actuellement en cours de discussion à l’ANC.
Elle a, également, exhorté les députés de la Constituante à accorder le temps nécessaire à l’élaboration d’une loi électorale pour garantir la tenue d’élections démocratiques conformes aux obligations nationales et internationales de la Tunisie et à doter l’ISIE d’une certaine flexibilité dans l’organisation du scrutin.
La directrice du Centre Carter a insisté sur le droit fondamental des citoyens à participer aux affaires publiques, appelant à consulter des juristes, des experts et des spécialistes du processus électoral ainsi que des représentants des organisations de la société civile spécialisées de la chose électorale.
Elle a, aussi, appelé à prendre en considération les recommandations émises par les observateurs nationaux et internationaux au lendemain des élections d’octobre 2011. Parmi les recommandations du centre figure, également, la nécessité d’accorder à l’ISIE le temps et la possibilité d’élaborer un calendrier électoral qui prévoit un échelonnement approprié des différentes phases du processus électoral et qui tient en compte des délais établis par la loi électorale.
L’organisation d’élections honnêtes et démocratiques consacre la volonté du peuple tunisien, a-t-elle noté, exprimant l’espoir de voir les élections redonner aux Tunisiens la confiance dans le processus politique et dans les institutions de l’Etat.
Le Centre Carter est une organisation non gouvernementale à but non lucratif fondée en 1982 par l’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter et son épouse. Active dans plus de 70 pays, cette ONG a pour objectif d’aider à améliorer les conditions de vie des populations par la résolution des conflits et la consolidation de la démocratie.