l’UE et le Parlement européen s’attachent à la réussite de l’expérience démocratique tunisienne

Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi a reçu, lundi, au siège du département, l’eurodéputé et président de l’Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates au sein du Parlement européen, Hannes Swoboda.

L’entretien a été l’occasion de passer en revue l’évolution des relations entre la Tunisie et le Parlement européen ainsi que les perspectives de renforcement de la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) dans le cadre du Partenariat privilégié, indique un communiqué du ministère.

Lors de la rencontre, Othman Jerandi a donné un aperçu « des progrès accomplis sur la voie du Dialogue national », affirmant l’engagement de la Tunisie à faire réussir le processus de transition démocratique.

Tout en soulignant l’attachement de la Tunisie à consolider ses relations avec l’UE et ses institutions dont le Parlement européen, Jerandi a mis en exergue l’importance pour les deux parties de convenir de nouveaux outils innovants permettant à la Tunisie de parachever son processus transitionnel dans les meilleures conditions, lit-on dans le communiqué.

Pour sa part, l’eurodéputé a réaffirmé la disposition du Parlement européen et du groupe des socialistes et démocrates à soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie, soulignant l’intérêt qu’attachent l’UE et le Parlement européen à la réussite de l’expérience démocratique tunisienne.

L’entretien a permis également de procéder à un échange de vues sur l’évolution de la situation dans la région et les défis à relever, s’agissant, en particulier, du phénomène du terrorisme qui constitue aujourd’hui une menace transfrontalière aussi bien pour la région que pour les partenaires européens, souligne le ministère des Affaires étrangères.

Pour y faire face, Othman Jerandi a appelé à un plus grand engagement de la part des acteurs internationaux notamment l’Union Européenne, soulignant l’impératif, aujourd’hui, de mettre en place une approche globale et pragmatique ajoutant à l’aspect sécuritaire un intérêt accru et urgent au développement solidaire.