L’Armée nationale prend très au sérieux les renseignements faisant état de menaces terroristes pour la période des fêtes de fin d’année, a déclaré le colonel-major Taoufik Rahmouni, porte-parole du ministère de la Défense nationale.
L’institution militaire est en train de prendre des dispositions préventives, en coordination avec les unités sécuritaires, en vue de faire face à d’éventuelles menaces, a-t-il indiqué, lundi, lors de la rencontre périodique de presse, au Palais du Gouvernement à la Kasbah.
« Le nouveau matériel militaire qui sera livré au cours de l’année 2014 donnera à l’Armée et aux forces de sécurité les moyens de régler la question des terroristes retranchés au Mont Chaambi », a-t-il estimé.
Concernant l’exercice conjoint tuniso-français “Amitié 13” en cours entre l’Armée nationale et la protection civile d’une part, et l’Armée française d’autre part, Rahmouni a indiqué que cet exercice s’inscrit dans le cadre de l’« Initiative 5+5 défense » qui comprend d’un côté la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Libye et la Mauritanie, et de l’autre la France, Malte, le Portugal, l’Italie et l’Espagne.
Cet exercice consiste à circonscrire une zone d’accident exposée à des émissions de gaz toxiques, à la suite d’un incendie à la Société des Industries de Raffinage à Zarzouna (Bizerte) avec l’aide des pays membres de l’« Initiative 5+5 défense ». Selon le colonel-major Rahmouni, cet exercice a notamment pour objectif de familiariser les équipes d’intervention spécialisées avec le travail en commun en vue de faire face aux risques que pourrait subir un des pays membres de