La présidence du gouvernement dément, vendredi, l’existence de projet de base militaire américaine en Tunisie. Le service de presse de la Présidence du gouvernement rappelle, dans un communiqué, qu’à aucun moment la question de l’établissement d’une base militaire étrangère en Tunisie n’a été soulevée lors de l’entretien qui a eu lieu entre le général Rodriguez chef du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom) et le Chef du gouvernement, en présence du ministre tunisien de la Défense et de l’Ambassadeur des Etats-Unis à Tunis. « La Tunisie a depuis longtemps maintenu des relations amicales avec les Etats-Unis.
Ces relations qui datent depuis de longues années sont marquées par une coopération fructueuse dans plusieurs domaines notamment politique, économique, culturel et militaire », précise la même source.
La visite en Tunisie, le 20 novembre dernier, du général Rodriguez, s’inscrit dans le cadre de la coopération de la Tunisie avec l’Africom, rappelle-t-on. Ce démenti fait suite à la publication dans le magazine « Jeune Afrique » d’un article intitulé « Tunisie : où en est la base américaine ? ».
Dans cet article publié, en outre, sur le site Web de Jeune Afrique, le 29 novembre 2013 et réactualisé le 6 décembre, l’auteur affirme qu’une base militaire sera créée à Remada par le commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) en se référant à « des proches du cabinet du Premier ministre ».
L’article est suivi d’un démenti du ministère de la défense nationale où l’on peut lire :
« Les différentes informations relatives à la présence d’une base militaire en cours d’implantation à Remada sont dénuées de tout fondement. Le ministère de la Défense nationale dément donc catégoriquement tout projet de telle nature. La récente visite en Tunisie du Général David M.Rodriguez, chef du commandement des Etats- Unis pour l’Afrique (Africom) n’avait par ailleurs rien à voir avec ledit projet ».