“La France appelle à la reprise rapide du dialogue national en Tunisie”, souligne le porte- parole français des Affaires étrangères, dans une déclaration rendue publique, jeudi.
Saluant “les efforts de médiation engagés sous les auspices du quartette”, la France appelle à “la mise en uvre de l’ensemble de la feuille de route”, formant le voeu qu’un accord permettant la constitution du nouveau gouvernement soit trouvé, lit-on dans cette déclaration. Le porte-parole du Quai d’Orsay réitère le soutien de son pays au processus de transition démocratique tunisien, qui, souligne-t-il, “a une portée symbolique forte pour l’ensemble de la région”.
La France espère que “ce processus pourra etre mené rapidement à son terme, par la finalisation du projet de Constitution et l’organisation prochaine des élections législatives et présidentielles”. Faute d’un consensus sur le choix du nom du prochain chef du gouvernement tunisien, le quartette parrainant le dialogue national avait décidé, mercredi, de reporter à samedi, 14 décembre 2013, l’annonce de la reprise ou non du dialogue, à la lumière des résultats des pourparlers qui seront menés entre-temps.