La Tunisie se félicite de l’accord conclu entre le groupe des « 5+1 » et l’Iran sur le programme nucléaire de Téhéran, souligne une déclaration rendue publique, mardi par le département des affaires étrangères.
Cet accord constitue une « étape majeure » permettant d’instaurer la confiance entre les différentes parties, en prélude de la signature d’un accord durable entre l’Iran et les pays négociateurs, ajoute la même source.
« Autant la Tunisie est fermement attachée au règlement politique de cette question, autant elle affirme le droit des Etats à utiliser l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, de manière à en renforcer les potentialités économiques et de développement, conformément aux traités et accords internationaux en vigueur », lit-on dans le texte de la déclaration La Tunisie lance un appel à la communauté internationale en vue d’unifier les efforts visant à dénucléariser la région du Moyen-Orient de manière à conforter les attributs de stabilité, au service de la sécurité et de la paix internationales, souligne-t-on de même source.
L’accord en question prévoit que l’Iran arrête d’enrichir l’uranium au-dessus de 5% et d’installer de nouvelles centrifugeuses. En échange, les grandes puissances n’imposeront pas au cours des six prochains mois de nouvelles sanctions contre l’Iran qui avait promis aussi de neutraliser les stocks d’uranium enrichi de 20%.