Les services de la médecine scolaire ont recensé 21 cas d’hépatite ‘A’ dans le gouvernorat de Gafsa depuis le début de l’année scolaire, dont quatre la semaine dernière à l’école primaire de la zone Dhakkara (Imada de Alim, délégation de Sned).
Selon un responsable de la médecine scolaire et universitaire, Mrad Rejeb, une équipe médicale a été dépêchée pour examiner les quatre élèves atteints et leur administrer un vaccin. L’équipe médicale a organisé des réunions avec le personnel éducatif et les élèves en vue de les sensibiliser sur les moyens de se prémunir contre l’hépatite.
L’équipe médicale a également inspecté les installations sanitaires de l’école. Le médecin a expliqué qu’il s’agit d’une maladie courante, appelée également ”la maladie des mains sales”, insistant sur l’importance de la salubrité des lieux publics et recommandant de se laver régulièrement les mains en vue de s’en prémunir.
Le délégué de la ville de Sned, a souligné que l’école en question comme les autres établissements publics de la ville ainsi que et les habitants de Dhakkara, s’approvisionne en eau à travers une association qui exploite un puit profond. Le délégué de Sned a indiqué qu’une fillette de quatre est décédée, il y a 20 jours des suites d’une hépatite ‘A’. Selon lui, la famille de la fillette a tardé à la faire examiner par les médecins.