Les déclarations du président de la République provisoire, Moncef Marzouki, sur les concertations en cours pour le choix du futur chef de gouvernement, n’ont pas été rapportées avec précision, selon un communiqué de la présidence de la République publié dimanche.
Pour rappel, le président Marzouki, aurait déclaré dans une interview accordée à l’agence de presse turque « Anatolie », que le nom du futur chef de gouvernement est déjà choisi et qu’il sera annoncé au début de la semaine prochaine.
«Ce qui a été diffusé par l’Agence de presse turque comporte l’interprétation du journaliste qui a réalisé l’interview», explique la présidence de la République. Le communiqué a repris littéralement un extrait de l’interview où le président Marzouki évoque cette question « concernant la personnalité neutre qui sera chargée de former le prochain gouvernement, je tiens à vous dire que nous progressons sur cette voie et que si Dieu le veut, d’ici la semaine prochaine, nous aurons tranché la question, mais pour l’instant je ne peux pas vous révéler des noms ».
A la question du journaliste de l’agence de presse turque si ce nom existe déjà, le président Marzouki a répondu « j’insiste que cette personnalité sera choisie par consensus et qu’elle ne sera pas imposée par aucune des parties», selon le communiqué de la présidence de la République.