Le Nigeria est le premier pays de la zone Afrique qualifié pour le Mondial-2014 au Brésil (12 juin-13 juillet) après sa victoire en barrage retour 2-0 contre l’Ethiopie (aller: 2-1) samedi à Calabar (sud-est).
Victor Moses sur penalty (20), puis Victor Obinna sur coup franc (82) ont validé le billet des champions d’Afrique en titre pour leur cinquième Mondial. Les hommes de Stephen Keshi avaient pris une option sur la qualification grâce à leur succès in extremis (2-1) à l’aller à Addis Abeba. L’attaquant de Fenerbahçe et meilleur buteur de la CAN-2013, Emmanuel Emenike, avait signé un doublé.
Après un début de rencontre largement à leur avantage, les Nigérians obtenaient un penalty pour une main d’Hailu dans la surface qui semblait pourtant involontaire.
Moses se chargeait de le transformer, signant son 6e but en 16 sélections. L’attaquant de Liverpool avait même l’occasion de doubler la mise à la 30e minute, mais Bancha repoussait sa frappe.
Le gardien éthiopien s’illustrait à nouveau à la 42e sur une frappe du joueur de la Lazio, Ogenyi Onazi. En début de deuxième période, les Ethiopiens se procuraient quelques occasions, mais Obinna enterrait définitivement leurs derniers espoirs en inscrivant le deuxième but sur un coup franc, bien aidé par une faute de main du gardien.
L’attaquant, passé par le Chievo Vérone et l’Inter Milan, entré en jeu à la place de Moses, en profitait pour inscrire son 12e but en sélection. Le Nigeria disputera au Brésil la cinquième Coupe du monde de son histoire, compétition dont il a atteint les 8e de finale en 1994 et 1998.