Tunisie – Attentats terroristes à Sousse et à Monastir : Paris condamne, l’Allemagne choquée

Les attentats terroristes déjoués, mercredi matin, à Sousse et Monastir, ne cessent de susciter des réactions à l’échelle internationale.

Paris condamne “le terrorisme sous toutes ses formes”, a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, faisant remarquer que “nous suivons attentivement la situation sécuritaire en Tunisie”.

“Il est plus que jamais indispensable que toutes les forces politiques tunisiennes fassent preuve d’esprit de responsabilité pour parvenir à un compromis de sortie de crise”, a-t-il ajouté, faisant part de la solidarité de la France avec les autorités et le peuple tunisiens.

De son côté, le ministre des affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, s’est déclaré “choqué” par l’acte terroriste survenu à Sousse, selon une déclaration publiée sur le site web du centre d’information du ministère allemand des Affaires étrangères.

“Il est extrêmement important que le dialogue national se poursuive”, a déclaré le responsable allemand lors d’un entretien téléphonique avec le ministre des affaires étrangères tunisien, Othman Jerandi, appelant “les forces politiques tunisiennes à trouver des solutions pragmatiques afin que la Tunisie puisse relever les défis auxquels elle fait face, notamment la lutte contre le terrorisme”.

Pour sa part, le ministère des affaires étrangères russe avait dénoncé, dans un communiqué rendu public, mercredi, l’attentat-suicide survenu à Sousse et la tentative d’explosion du mausolée de Habib Bourguiba. Le département des affaires étrangères russe avait affirmé que pareils actes sont “injustifiés”, appelant “les autorités tunisiennes à prendre les mesures nécessaires en vue de préserver la sécurité des touristes étrangers”.