Suite à son forfait avant d’affronter l’israélien Amir Weintraub en quarts de finale du tournoi de Tachkent, le tennisman tunisien Malek Jaziri ne sera pas sanctionné par l’ATP. En revanche, la fédération tunisienne de Tennis risque gros.
«Nous n’avons trouvé aucun méfait commis par le joueur et toutes les informations que nous avons pu recueillir ont été transmises à l’ITF.», affirme l’ATP qui a décidé de blanchir Jaziri après une enquête menée. Le joueur ayant fourni un certificat médical prouvant sa blessure au genou ne sera donc pas puni.
Par contre, l’instance directrice du tennis masculin a informé la Fédération internationale de tennis (ITF) que le gouvernement tunisien avait livré des ordres à Malek Jaziri de ne pas prendre part de la partie. La FTT a confirmé cette information par le biais de Mouehli Guizani à l’agence TAP : «Cette situation est très délicate et en tant que fédération je me suis alignée sur la position du ministère (des Sports) même si on me l’a annoncée verbalement». Mais le gouvernement tunisien a nié en bloc par Ahmed Gaaloul : «Il n’y a aucune position officielle du gouvernement concernant cette affaire. Les autorités n’imposent rien à la fédération ni au joueur. Le ministère de la jeunesse et des sports et son ministre Tarek Dhiab n’ont pas interdit à Malek de jouer».
En attendant le reste de l’affaire, la Fédération Tunisienne de Tennis risque des sanctions. La Tunisie risque la rétrogradation en Coupe Davis (elle évoluera dans le groupe III l’an prochain) voire en Fed Cup.