Tunisie – Dialogue national : Mise en place d’un comité technique d’experts d’appui à la commission du processus électoral

Un comité technique d’experts d’appui à la commission du processus électoral a été mis en place, a-t-on appris dimanche soir auprès du quartet parrain du dialogue national.

Le comité technique se compose de Moez Hassyoune, Ghazi Gherairi, Ikbel Ben Moussa, Mohamed Guesmi, Mohamed Saleh Ben Issa, Kais Said et Hafedh Briki.

La composition du comité technique a été proposée par le quartet, a indiqué Samir Cheffi, Secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail, joint au téléphone par l’Agence TAP.

« Le quartet a veillé à ce que les membres du comité technique soient des experts, reconnus pour leurs compétences et n’appartenant à aucun parti politique”, a-t-il encore précisé. Les participants à la réunion informelle ont estimé “l’impératif de consolider la commission du processus électoral par des compétences scientifiques afin de l’aider dans l’élaboration d’une vision complète et solide de l’instance supérieure indépendante des élections (ISIE) tout en évitant toute faille juridique pouvant susciter des réserves”, a dit M. Cheffi.

Il s’agit aussi d’aider la commission du processus électoral à accélérer son travail, a-t-il encore précisé.

Le dialogue préliminaire s’est, en outre, penché sur l’examen des problématiques juridiques posées par l’ISIE.

Un accord a été aussi trouvé pour permettre à l’ensemble des trois commissions de faire appel à des experts pour les aider dans leurs travaux. “Il est toutefois nécessaire de consulter auparavant les partenaires du dialogue national concernant la liste des noms proposés”, a-t-il dit.

Les partenaires du processus de dialogue sont parvenus, dimanche matin, à un consensus concernant la composition de la commission du processus gouvernemental. Un accord avait été trouvé auparavant concernant les commissions du processus constitutionnel et électoral.