Tunisie : Violation des droits socio-économiques de la femme dans le secteur du textile

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a pointé trois parties responsables, d’une manière directe ou indirecte des violations contre les femmes travaillant dans le secteur du textile à Monastir: les chefs d’entreprise, l’Etat et la société civile.

Dans un rapport qui a pris le cas de Monastir, présenté mercredi à Tunis, le FTDES relève que les femmes travaillent, dans la plupart des cas, dans des dépôts exigus qui manquent d’aération et de lumière et ne comportent pas de blocs sanitaires.

Les violations sont également perceptibles au niveau des relations professionnelles a relevé le président de la section du FTDES à Monastir, Mounir Houssine. Il a parlé des irrégularités concernant les contrats de travail, les salaires, les fiches de paie, les primes, les heures supplémentaires et la couverture sociale. Le rapport soulève aussi des lacunes juridiques, a-t-il dit en allusion à la loi de 1972 sur l’industrie destinée à l’exportation visant à inciter l’investissement étranger.

Un choix qui s’est conforté avec l’ouverture à la concurrence internationale au milieu des années 80, au détriment des relations professionnelles au sein de ces milieux, a-t-il regretté. Mounir Houssine a déploré, dans la foulée, le faible rôle du tissu associatif face à ces dépassements. Il a toutefois noté que, des 56 mille employés du secteur ( près de 10 pc de l’ensemble des travailleurs), 3 mille seulement sont affiliés à l’Union générale tunisienne du travail.