Le chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh a rencontré jeudi, une délégation de “l’initiative de la protection du processus démocratique” conduite par le président de l’observatoire tunisien pour l’indépendance de la justice, Ahmed Rahmouni.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, Rahmouni a indiqué que la délégation a présenté au chef du gouvernement provisoire son initiative qui contient nombre d’orientations et de propositions formulées par des représentants de la société civile en vue de trouver une sortie à la crise politique qui secoue le pays.
Le président de l’observatoire tunisien pour l’indépendance de la justice, a précisé que l’initiative s’appuie sur la souveraineté de la loi et sur les nécessités de la démocratie transitoire, d’autant plus qu’elle intervient pour apaiser le climat politique et réunir les protagonistes politiques autour de la table des négociations.
Ahmed Rahmouni, a fait part également au chef du gouvernement provisoire de la proposition de la délégation de l’initiative de la protection du processus démocratique, de transformer le gouvernement actuel, en gouvernement de gestion des affaires courantes.
Rahmouni a également insisté, auprès du chef du gouvernement sur l’importance, pour toutes les parties, de faire des concessions tannt du côté gouvernemental que celui de l’opposition et des élus dissidents de l’ANC.
Il a fait remarquer dans ce sens que cette initiative permettra de donner les premiers signes pour trouver les solutions adéquates à la crise, ajoutant que le mouvement Ennahdha assumera la responsabilité de la formation d’un gouvernement de gestion des affaires courantes.
Ahmed Rahmouni, a indiqué également que la délégation a informé Ali Larayedh, de la teneur des rencontres effectuées avec le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar, le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, ainsi que ceux tenues avec les dirigeants politiques Ahmed Najib Chebi et Hamma Hammami.
Le président de l’observatoire tunisien pour l’indépendance de la justice, a fait part, à cet effet, de l’existence d’un consensus autour du maintien de l’ANC.
Selon Ahmed Rahmouni, la délégation de l’initiative de la protection du processus démocratique, ne joue pas le rôle du médiateur, mais développe des idées qui peuvent être, améliorer et clarifier à chaque fois qu’il sera nécessaire de le faire et en tenant compte du développement de la situation.
De son coté, le membre de la délégation de l’initiative de la protection du processus démocratique, Slaheddine Jourchi, a indiqué que Ali Larayedh avait souligné que l’initiative de transformer le gouvernement actuel en gouvernement de gestion des affaires courantes portera préjudice au pouvoir décisionnel du gouvernement notamment en matière de lutte contre terrorisme.
Jourchi a cependant considéré que les questions abordées avec le chef du gouvernement, permettront de préparer la prochaine étape, et que la délégation a fait la distinction, au cours de cette rencontre, entre le mouvement Ennahdha en tant que parti et le gouvernement en tant qu’institution.
Slaheddine Jourchi a considéré l’initiative de la délégation ne se contredit avec le reste des initiatives présentées mais qu’elles se complètent.
La délégation de l’initiative de la protection du processus démocratique, comporte outre Rahmouni et Jourchi, Halima Daoud, Farhat Rajhi et Raouf Ben Yaghlane.
Le ministre conseiller auprès du chef du gouvernement, Noureddine Bhiri a assisté à la rencontre.