PHOTO : Arrivée du président François Hollande en Tunisie

Le président français François Hollande est arrivé jeudi en début d’après-midi, à Tunis, pour une visite d’Etat de deux jours à l’invitation de son homologue Moncef Marzouki.

Le chef de l’Etat français est accompagné de Mme Valérie Trierweiler, et d’une importante délégation de ministres, institutionnels, parlementaires ainsi que de représentants des milieux économiques, culturels et de la société civile. François Hollande a été accueilli, à sa descente d’avion, par le président Moncef Marzouki et son épouse Béatrix Marzouki, plusieurs membres du gouvernement, les ambassadeurs des deux pays, ainsi que par les chefs des missions diplomatiques des pays membres de l’Union européenne à Tunis.

hollande-tunisie-marzouki-france

Les deux présidents ont salué les drapeaux au son des hymnes nationaux et passé en revue un détachement militaire d’honneur, alors que retentissaient une salve de 21 coups de canon en signe de bienvenue. Au cours de sa visite, la première d’un président français en Tunisie après la révolution, le président Hollande aura une série d’entretiens avec son homologue Moncef Marzouki, ainsi qu’avec le chef du gouvernement Ali Larayedh et le président de l’Assemblée nationale constituante (Anc), Mustapha Ben Jaafar.

Il prononcera un discours à l’adresse des députés de l’Assemblée nationale constituante réunis pour la circonstance en séance plénière extraordinaire et rencontrera des représentants de différents partis politiques et de composantes de la société civile tunisienne. Cette visite d’Etat sera marquée par la signature de plusieurs accords et protocoles de coopération dans divers domaines tels que le transport, l’enseignement supérieur, l’agriculture, l’appui à la décentralisation, la fonction publique et l’aménagement du territoire. Un forum économique groupant des décideurs économiques des deux pays se tiendra à l’occasion de cette visite.