Leila Toubel, directrice de la 34ème édition du festival de Boukornine, a annoncé la démission du comité d’organisation, dénonçant les pressions exercées par les autorités locales et des parties étrangères au monde de la culture qui sont à l’origine de sa décision d’abandonner la direction de cette manifestation.
Au cours d’un point de presse tenu, mardi, au théâtre El Hamra à Tunis, elle indiqué que la décision d’annuler la 34ème édition du festival a été prise suite aux nombreux actes de provocation de la part de la Ligue de Protection de la Révolution (LPR) d’Hammam-Lif qui a voulu intervenir dans la programmation des spectacles et qui a appelé à boycotter le festival et menacé les festivaliers. Elle a, d’autre part, souligné que les membres du LPR ont bénéficié du soutien de la municipalité et de la délégation régionale de la culture de Ben Arous.
Elle a en outre, précisé que le compte bancaire du festival présente un solde de 196 dinars à la date du 20 juin 2013. Après avoir reçu l’autorisation pour organiser le festival, le délégué régional de la culture a informé le comité d’organisation que la subvention consacrée préalablement au festival, dont la valeur est de 15 mille dinars, sera partagée avec le festival de la Médina qui aura lieu, à Hammam-Lif, simultanément avec la 34ème édition du festival de Boukornine.
”Une décision qui entrave sérieusement l’organisation ”, a-t-elle estimé . Le comité d’organisation a demandé au ministère de la culture de lui octroyer une subvention de 50 mille dinars, somme allouée annuellement au festival. Face au refus du département, explique Leila Toubel, le comité d’organisation s’est adressé à des partenaires privés pour financer l’édition 2013. Pour Leila Toubel il s’agit d’un combat de principe entre le comité d’organisation, ajoutant qu’elle ne pliera pas aux diktats.
Elle a fait observer qu’en dépit de la démission du comité d’organisation du festival de Boukornine, la 34ème édition aura bien lieu du 11 juillet au 6 août, sous la direction du comité permanent, avec à l’affiche un programme culturel riche et varié préparé par le comité démissionnaire qui a veillé à ce que cette manifestation ait une valeur artistique qui correspond au goût du public.