Dans une déclaration rendue publique, mardi, à l’occasion de la tenue, les 18 et 19 juin, à Tunis, de la Conférence nationale contre la violence et le terrorisme, le Parti des Patriotes Démocrates Unifié (PPDU) demande de faire toute la lumière sur l’assassinat de Chokri Belaid et de dévoiler les commanditaires et les auteurs de ce crime.
Le parti appelle, dans cette déclaration, les participants à la Conférence nationale à adopter une charte dans laquelle ils s’engagent à lutter contre la violence et le terrorisme, dans les textes et par les actes.
Le PPDU demande, également, de proclamer le 6 février, journée nationale contre la violence.
Le parti réclame, en outre, « la dissolution des Ligues de protection de la révolution (LPR), ainsi que toutes les milices et tous les groupes terroristes armés », insistant sur l’importance de poursuivre en justice les responsables des cas de mort et de blessures pendant et après la révolution, de même que lors des événements de Siliana, et les responsables de la mort de Lotfi Nagdh et des agressions subies par l’UGTT le 4 décembre 2012.
Le PPDU demande à assurer « la neutralité des mosquées et à mettre un terme aux appels à la violence et au terrorisme dans et en dehors des lieux de culte ».
Rappelons que la conférence nationale devra conclure à la publication d’une charte contre la violence et le terrorisme et d’une deuxième contre la violence faite aux femmes