Le CA Bizertin affrontera mercredi le club divisionnaire de l’US Sbeitla dans une demi-finale inédite de la coupe de Tunisie de football (2012-2013) dont le match au sommet mettra aux prises l’AS Marsa et la JS Kairouan lors de la seconde demi-finale.
L’US Sbeitla (Ligue 3) a été l’invité surprise de ces demi- finales auxquelles elle accède pour la première fois de son histoire après avoir crée la sensation, dimanche, en éliminant le S.Tunisien, représentant de la Ligue 1, par 4 tirs au but à 2 après avoir tenu en échec la formation du Bardo 1-1 au terme du temps réglementaire et des prolongations.
L’US Sbeitla, qui évolue dans la la Ligue 3, tentera de continuer son petit bonhomme de chemin et de confirmer sa place parmi les grands. Après son exploit des quarts de finale, la formation du Centre- Ouest rêve d’atteindre la finale, même si son adversaire s’appelle le CA Bizertin, un des tenors de la Ligue 1, auquel cas il accomplirait une première dans l’histoire de la coupe de Tunisie. Le club du centre relève que la formation nordiste, en dépit de l’avantage du terrain, est passée tout prêt de la trappe en demi- finale, éliminant de justesse l’US Monastir aux tirs au but 3 à 2 (1-1 au terme du temps réglementaire et des prolongations).
Les protégés de Mondher Kbaier, longtemps donnés favoris pour le titre de champion de Tunisie, ne manqueront pas cette occasion pour se racheter et briguer le trophée qui leur fui depuis 1987 alors qu’ils ont été à deux doigts de le remporter en 2007, date de leur dernière finale perdue face à l’Espérance de Tunis (2-1).
Le CA Bizertin, double vainqueur du trophée (en 1982 et 1987), profitera de l’expérience de ses joueurs pour venir à bout de la jeune équipe de Sbeitla qui comptera pour sa part sur la détermination de ses joueurs qui ont tout à gagner et rien à perdre pour créer la surprise. Le match dont le coup d’envoi sera donné à 15h30 à Bizerte sera dirigé par Abdelhamid Hachfi. L’autre demi-finale opposera l’AS Marsa, tombeur du CS Hilalien (L2) 3-1, à la JS Kairouan, vainqueur à l’arraché de l’US Bousalem (L3) 1-0.
Pour les Marsois, quintuple vainqueurs de l’épreuve, le match sera une occasion de renouer avec les succès d’antan et d’accéder à la 12e finale de l’histoire du club. Une qualification pour la finale viendrait au bon moment pour les protégés de Gérard Buscher pour couronner une saison sportive peu réussie (7e en championnat).
De son coté, la JS Kairouan, dont la meilleure performance en coupe de Tunisie est une qualification pour la finale 1996 où elle a été battue par l’Etoile du Sahel (2-1), profitera de cette rencontre pour finir la saison sur une bonne note après une très modeste 10e place en championnat national. Les Aghlabides qui ont difficilement réservé une place en demi- finale sont appelés à retenir la lecon de leur dernière sortie en coupe face à l’US Bousalem pour ne plus décevoir leur public face à l’AS Marsa. La direction de ce match qui débutera également à 15h30, a été confiée à l’arbitre Kacem Bennacer.
La fête de la coupe ne sera pas cependant totale avec le déroulement des deux rencontres à huis clos à l’instar de la première phase du championnat de Ligue 1.
Mercredi 12 juin (15h30 à huis clos): Stade de la Marsa: AS Marsa – JS Kairouan arb: Kacem Bennacer
Stade de bizerte: CA Bizertin – US Sbeitla arb: Abdelhamid Hachfi